L’instruction dans la famille Un choix des parents mais très réglementé

■Interview de M. Michel Gédéon

Dans le système éducatif français,la réglementation prévoit que les familles peuvent assurer les cours pour leurs enfants, sous réserve du contrôle des connaissances par l »Inspection académique. Quel est votre avis au sujet de l »école à la maison, en ce qui concerne plus particulièrement la Guadeloupe ?

Michel Gédéon :C’est vrai en ce qui concerne la règlementation. Il faut noter que ce n’est pas un dispositif qui est très prisé en Guadeloupe, ni très connu car, les parents travail- lent. Par contre, nous avons noté une nette augmentation des demandes cette année. Cela peut se comprendre à cause de la crainte générée par le Covid mais, je ne pense pas que cela puisse concur- rencer l’école classique.

Pensez-vous qu »une telle disposi- tion pourrait être la solution, si la situation sanitaire actuelle devrait se prolonger encore sur plusieurs mois, voire des années ?

Sincèrement, au niveau de la FAPEG, nous ne le pensons pas. C’est vrai et nous l’avons vu, ensei- gner est un métier qui demande une certaine pédagogie et tous les parents n’ont pas cette pédagogie et les moyens pour suivre leurs enfants. Ce n’est pas une chose évi- dente. Donc c’est un métier qui demande une certaine technicité, qui demande des connaissances donc, au niveau de la FAPEG, nous sommes pour que les enfants aillent à l’école, pour qu’ils aient en face des enseignants pour l’enseigne- ment classique. Maintenant c’est une liberté qui est laissée aux parents d’assurer les cours à leurs enfants car la scolarité étant obliga- toire, il faut l’assumer. Il y a un pro- gramme qui est décidé au niveau national français. Maintenant c’est un enseignement qui touche à peine quelques centaines d’enfants en Guadeloupe. ■ Interview de M. H.B. (Parent d’élève d’une cinquantaine d’années)Quel est votre point de vue surl’école au sein de la famille ?

H.B : Le niveau de développement et de bien-être d’une nation se mesure collectivement à la qualité de l’éducation de sa population. De nos jours, ce sont les inventions technologiques et les brevets dépo- sés qui concourent à assurer la pros- périté économique d’un pays, plus encore que les matières premières dont il pourrait disposer. Cette capacité d »invention est la conséquence, essentiellement de la formation et de l’éducation dispen- sée à tous. Par ailleurs, notre capa- cité à être libre et maître de notre devenir est conditionnée par l’édu- cation que nous recevons. C’est parce que nous aurons lu, appris sur les autres cultures que nous appren- drons à penser par nous-mêmes et nous tenir à l’écart de tout préjugé,comportement intolé- rant ou fanatisme.

A la lumière de l’actua- lité très récente, le gou- vernement français a rappelé que, même si la liberté d’exercice des religions demeurait garantie sur son terri- toire, la formation des Imams devra être exclusivement effec- tuée en France dans les quelques années à venir. Cela afin d’avoir l’assurance que l’enseignement dis- pensé dans les mosquées en France obéit au respect des valeurs républi- caines et de laïcité qui sont le fonde- ment même de la société française. Pour illustrer notre propos, il suffit d’examiner le cas de certains pays, plongés depuis des années dans une situation de chaos indescripti- ble, en grande partie conséquence de l’analphabétisme chronique de plus de la moitié de la population, laquelle est l’objet de manipula- tions de la classe politique diri- geante, qui la pousse à des actes de violence, induisant un véritable contexte de guerre civile.

En conclusion, L’éducation est donc un sujet d’une importance primordiale qui ne peut être exer- cée par des initiatives individuelles privées sans aucun contrôle rigou- reux de l’Etat, garant du respect du contrat social.

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